La pensée, fleur de mémoire


Sentinelles attentives, ne dirait-on pas qu’elles tendent leurs petits visages vers nous ?


Qui n’a jamais vu de ces cartes-postales aujourd’hui surannées mais autrefois très à la mode sur lesquelles une grosse fleur de pensée, occupant toute la place, surmonte un cartouche où seul change le nom de l’endroit où l’on se trouve ? Une pensée de Chaville. Une pensée de Clamart. Une pensée de… tel autre lieu dont, la plupart du temps, l’on ne retient pas le nom, quand on ignore qu’il ait jamais existé, contrairement à ces grandes Cités qui n’ont pas besoin d’une pensée pour se rappeler à notre bon souvenir, leur égrégore y suffisant amplement.

Qu’au nom commun, dont le sens premier est relatif à l’intelligence, l’on ait superposé celui d’une plante aux larges pétales ornementaux veloutés est-il si surprenant ? La pensée pense-t-elle ? A-t-elle à l’esprit je ne sais quelle croyance ou opinion simple ? On dit des cinq pétales de la pensée qu’ils représentent le nombre de l’Homme, dont la principale caractéristique, le distinguant dans toute la création, est de penser.

La pensée paraît aussi bavarde que la violette est timide, avec ces petits mots ouverts à tous les vents expédiés des confins de la Terre. Avec elle, comment ignorer qu’une lointaine connaissance a une pensée pour vous ? La pensée permettrait de raviver le souvenir, de le conserver intact (dans la crainte qu’il ne s’effiloche). A l’instar de cette plante à lunettes qu’est l’euphraise, elle servirait à renforcer la capacité mnémonique, tant on sait que « loin des yeux, loin du cœur », viscère dont on a longtemps cru qu’il était le siège de la mémoire.

© Books of Dante – 2023


Publicité

Une réflexion sur “La pensée, fleur de mémoire

  1. C’est exactement ce que vous les avez decrit,Ils sont comme deux petits enfants qui nous regardent.Comme ils se trouvent dans un endroit plutot arride, on peut les distinguer entierement.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s