L’eucalyptus citronné : une huile essentielle locomotrice

Eucalyptus citronné

Si les eucalyptus sont des arbres typiques de l’Australie et de la Tasmanie, l’eucalyptus citronné est originaire du Queensland, zone située au nord-est de l’Australie. Il a été, comme tant d’autres espèces végétales, « découvert » par les colons au XVIII ème siècle. Cela ne saurait faire oublier les usages aborigènes ancestraux de ces plantes.

Moins grand par la taille que l’eucalyptus globuleux, l’eucalyptus citronné peut tout de même atteindre 25 bons mètres de haut. Sans doute que son tronc droit et élancé le fait paraître plus grand qu’il ne l’est en réalité. Une écorce blanche mouchetée de rose, des rameaux rougeâtres et des fleurs différentes permettent de le distinguer facilement du gommier bleu. De plus, contrairement à ce dernier, les feuilles de l’eucalyptus citronné, quel que soit leur âge, sont toujours lancéolées, tandis que celles de l’eucalyptus globuleux sont tout d’abord rondes puis prennent la forme de fer-de-lance caractéristique avec l’âge.
Aujourd’hui, cet arbre est cultivé en Chine, en Inde, au Brésil et à Madagascar.

L’eucalyptus citronné en aromathérapie

1. Huile essentielle d’eucalyptus citronné : description et composition

Comme nous l’indique aisément son nom latin, cet arbre c’est l’eucalyptus à odeur de citron. Il est vrai que ses feuilles froissées dégagent une odeur caractéristique, plus proche de celle de la citronnelle que celle du citron. Incolore à jaune pâle, cette huile essentielle est obtenue après distillation à la vapeur d’eau des jeunes feuilles sans les tiges.
Quand on observe la composition biochimique de cette huile essentielle, pas de doute, même le nom de certaines molécules nous rappelle le citron :

  • Citronnellal : 60 à 80 %
  • Citronnellol : 5 à 6 %
  • Isopulegol : 5 à 6 %
  • Neoisopulegol : 3 à 4 %

En ce qui concerne la principale molécule, sa proportion varie en fonction du « terroir » : Chine 85 %, Brésil 80 %, Madagascar 70 %, etc. On la trouve aussi dans l’huile essentielle de citronnelle de Java. Quant au citronnellol, il est également présent dans l’huile essentielle de géranium rosat.

2. Propriétés thérapeutiques

L’eucalyptus citronné, contrairement au globuleux et au radié, est un eucalyptus sans eucalyptol, autrement dit de nos jours 1.8 cinéole. 1 % à la rigueur qui se balade par ci par là. Il ne faudra pas s’attendre à en faire une huile essentielle à visée respiratoire comme c’est le cas des deux autres eucalyptus cités ci-dessus et du ravintsara, entre autres. Le domaine de prédilection de l’huile essentielle d’eucalyptus citronné, ce sont les muscles, les tendons, les os, etc., et particulièrement les douleurs qui les affligent. C’est donc une huile locomotrice.

  • Anti-infectieuse : antivirale légère, antibactérienne, antifongique, antiseptique atmosphérique
  • Antiparasitaire, insectifuge
  • Anti-inflammatoire, antalgique
  • Antispasmodique légère
  • Sédative, calmante, relaxante, hypotensive

3. Usages thérapeutiques

  • Troubles locomoteurs : douleurs articulaires (arthrite, arthrose, polyarthrite rhumatoïde), rhumatismales, musculaires (élongation, déchirure, courbature, contracture), tendineuses (tendinite), névralgiques (sciatique)
  • Troubles cardiaques : hypertension, coronarite, péricardite
  • Troubles cutanés : démangeaisons, mycoses, zona, prurit, piqûres d’insecte
  • Troubles gynécologiques et urinaires : cystite, vaginite, leucorrhées
  • Troubles du sommeil, stress, agitation, énervement
  • Moustiques, poux des volailles, tiques, acariens, ascarides…

En fonction des cas, on pourra employer cette huile essentielle en compagnie de nombreuses autres huiles essentielles (citronnelle de Java, citronnelle de Ceylan, curcuma, gaulthérie couchée, genévrier commun, gingembre officinal, katrafay, lemongrass, litsée, romarin officinal…).

4. Modes d’emploi

  • Diffusion, olfaction
  • Voie cutanée diluée ou pure en geste d’urgence
  • Voie orale

5. Contre-indications

Bien qu’il n’en existe aucune connue, certains aromathérapeutes demandent d’être prudent durant les trois premiers mois de la grossesse.

© Books of Dante – 2014

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s