Comment avoir de la menthe chez soi toute l’année ?

La menthe est une aromatique de choix en cuisine. Tant fraîche que sèche, elle rend de grands services. C’est une plante qu’on trouve couramment sur les marchés et dans les rayons de plantes aromatiques sous sachet plastique des grands magasins, à côté du basilic et de la ciboulette. Seulement, la plupart du temps, on nous vend une botte dont on n’utilisera qu’une maigre partie. Alors, que faire du reste ?
Plusieurs possibilités s’offrent à nous. La première consiste à prélever la quantité de feuilles nécessaire à l’élaboration de notre plat du jour et à faire sécher les autres tiges. Comme cela, nous aurons de la menthe sèche pour infusion, par exemple. Mais on peut faire mieux encore. Plaçons les tiges dans un bocal en verre rempli d’eau. Veillons à ceci : plus les tiges sont grandes et plus le bocal devra être haut. La menthe étant une grosse buveuse, il faudra remplir d’eau régulièrement le bocal, sans compter que la menthe, c’est pied dans l’eau et tête au soleil. La meilleur place ? Derrière le carreau d’une fenêtre exposée au soleil. Il y aura donc un phénomène d’évaporation tout à fait normal.
Au fur et à mesure, les feuilles basales finiront pas jaunir, puis tomberont dans le bocal. Laissons-les y, elles fourniront aux tiges leur propre engrais (cependant, pour être certain que nos tiges ne manquent de rien, il est possible d’ajouter de l’argile en poudre à l’eau contenue dans le bocal. Riche en oligo-éléments, l’argile fournira à la menthe les sels minéraux nécessaires).

2014-05-29 11.37.15

Jour après jour, on verra que, à l’aisselle des feuilles tombées, de petites radicelles se forment (cf. flèche de gauche sur la photo). Puis, des racines (cf. tige du centre). Enfin, non seulement des racines mais aussi de petites tiges (cf. flèche de droite). Lorsque le « chignon » de racines sera suffisamment important, on pourra procéder au rempotage des tiges dans un vrai pot avec de la vraie terre dedans. Nous aurons ainsi, à domicile, une menthe qui pourvoira à nos besoins durant presque toute l’année, sans compter que cela permettra aussi d’éviter le gaspillage :-)

© Books of Dante – 2014

Découvrez mon nouveau livre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s