Préparons l’été : sirops maison ! :-)

rose-flower-water-june-2011-011
Savez-vous qu’avec de l’eau, du sucre et des extraits végétaux vous pouvez concocter toute une gamme de sirops aussi savoureux les uns que les autres ? Durant le Printemps et l’Été, les floraisons se succèdent et ne se ressemblent pas ; la Nature étant si bien faite qu’elle égraine l’éclosion des fleurs au fil des mois. C’est pourquoi là où on trouvait la timide violette, on voit parader le fier capitule du pissenlit.

Vous avez repéré un filon ? Tant mieux. Mais avant toute récolte, prenez connaissance des principes de base, puis ayez soin de réunir le matériel suivant :

  • Des sacs en papier kraft afin de pouvoir y entreposer vos récoltes
  • Autant de bocaux en verre (avec couvercle) que vous aurez ramassé d’échantillons végétaux
  • Un saladier
  • Un entonnoir
  • Un torchon à maille fine
  • Des bouteilles en verre
  • Une casserole

Deux manières de procéder s’offre maintenant à vous. Rien de très compliqué pour l’une comme pour l’autre. Nous verrons que c’est simplement l’une des étapes qui diffère.

  • Vous avez à votre disposition de jolis pétales de rose ? Des corymbes de fleurs de sureau ? Très bien. Placez votre matière végétale dans un bocal en verre (l’idéal étant que la taille de ce bocal soit adapté à la quantité de plante récoltée). Tassez bien et couvrez d’eau jusqu’à ras-bord. Fermez le bocal avec le couvercle et entreposez-le en plein soleil afin qu’une digestion naturelle se produise.
  • Il faut compter une douzaine d’heures d’exposition pour les parties les plus délicates, un peu plus pour les feuilles, davantage encore pour les parties coriaces. Si le soleil se fait sporadique, il faudra rallonger la durée d’exposition. L’eau extrait plus difficilement les arômes que l’alcool mais une exposition solaire permet au contenu du bocal d’atteindre une température comprise entre 40 et 50° C (l’effet loupe du verre), ce qui permet une extraction tout en douceur des arômes des plantes. De temps à autre, prenez soin de remuer régulièrement le bocal avec des mouvements circulaires.
  • Enfin, le grand jour arrive, celui du filtrage. Il ne s’agit pas que d’un égouttage mais d’un pressage à la force du poignet. Placez le torchon au dessus du saladier et déposez le contenu du bocal. Regroupez les quatre coins du torchon et pressez au maximum afin d’extraire le plus de jus possible. Ensuite, pesez une quantité égale de sucre à celle de jus obtenu puis ajoutez-le à la préparation.
  • C’est ici que les méthodes diffèrent :
    1 – Mettez le liquide sucré dans une bouteille en verre de taille adaptée. Puis exposez cette bouteille en plein soleil jusqu’à ce que le sucre soit totalement dissout. De temps à autre, agitez l’ensemble.
    2 – Placez le liquide dans une casserole, sur feu vif. Ajoutez une valeur égale d’eau et de sucre (liquide sucré 1/3, eau 1/3, sucre 1/3). Dès les premiers bouillons, baissez le feu au maximum et laissez cuire une vingtaine de minutes. Embouteillez, laissez reposer et stockez au frais.
  • Dégustez !

Quelques suggestions de plantes : rose (pétales), sureau (fleurs), tilleul (fleurs), coquelicot (pétales), violette (fleurs), chèvrefeuille (fleurs), verveine citronnée (feuilles), menthe (feuilles), etc.

© Books of Dante – 2014

Découvrez mon nouveau livre !

Publicités

3 réflexions sur “Préparons l’été : sirops maison ! :-)

  1. Salut :)
    Ça ne risque pas de pourrir au soleil dépassé un certain temps ? Parce que juste de l’eau et des plantes….. ça peut virer au purin de jardin LoL
    Tu peux être plus précis sur les durées de macération ?
    Ensuite j’irai faire un p’tit sirop :)

    J'aime

  2. Je n’ai pas eu de souci de ce type avec mon sureau. Les fleurs sont restées dans un bocal rempli d’eau pendant une douzaine d’heures environ. Puis j’ai filtré, j’ai embouteillé et rajouté la quantité de sucre nécessaire dans la bouteille avant d’exposer le tout au soleil pendant, à peu près, la même durée afin que le sucre se dissolve bien :)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s