Les plantes, les hommes et les dieux (Michèle Bilimoff)

Michèle+Bilimoff+couverture

Les plantes, les hommes et les dieux
Michèle Bilimoff
Éditions Ouest-France, 2006
128 pages, 15,90 €

Ce qui saute aux yeux d’emblée lorsqu’on ouvre ce grand format (26 x 19), ce sont les nombreuses illustrations de qualité dont près d’une trentaine de pleine-page. Si un certain nombre de documents iconographiques contenus dans cet ouvrage sont relativement connus (L’homme zodiacal, l’été d’Arcimboldo, Prométhée dérobant le feu céleste), il est notable qu’un bon quart des illustrations émanent de la BnF, ce qui permet d’avoir accès à certains trésors qu’un tel institut recèle.

Michèle-Bilimoff-pages68-69

Les sources sont solides (Jacques Brosse, Jean-Marie Pelt, Michel Pastoureau, Guy Ducourthial, etc.) et font honneur à de véritables et profonds connaisseurs des plantes. Au total, une cinquantaine de plantes sont abordées et l’on peut remarquer de grandes absentes telles la sauge et l’hysope. « Avec les plantes, les hommes et les dieux, Michèle Bilimoff mène une enquête sur le rôle majeur confié aux plantes, quelles que soient les croyances, les époques ou les régions du monde : celui de messagères entre les humains et les puissances célestes ». On regrettera que les Amériques aient été oubliées dans ce tour d’horizon (mise à part la mention faite du maïs).

Michèle+Bilimoff+pages48-49

Enfin, remarque anecdotique : en quoi des plantes telles que la mandragore, le ginseng, la vigne et le lierre font-elles partie des arbres fruitiers ? C’est la seule chose aberrante qu’il m’a été donné de remarquer lors de ma première lecture de l’ouvrage, en diagonal. Enfin, malgré ce problème qui tient davantage d’un souci de nomenclature erroné, une chose est claire : Michèle Bilimoff sait écrire un bouquin, pas de doute à ce sujet. Le style est souple et clair, et le corps du texte recèle quelques pépites qu’on ne trouve généralement pas dans nombre de bouquins traitant peu ou prou du même sujet. Non seulement, l’auteur sait écrire mais elle a également pas mal lu pour offrir un résultat de cette qualité.

© Books of Dante – 2013

Découvrez mon nouveau livre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s