Les rites secrets des Indiens sioux (Black Elk)

Les rites secrets_PBP-Les rites secrets

Une œuvre majeure qui décrit très bien la spiritualité des Indiens des Grandes Plaines. Un texte sans lequel je n’aurais pas été en mesure d’écrire mon troisième bouquin.
Black Elk, Hehaka Sapa de son nom lakota, livre à Joseph Epes Brown, un fervent admirateur et défenseur de la culture des Amérindiens, des paroles, qu’en temps normal, il aurait été bon de conserver secrètes. Les deux hommes se seront côtoyés un an durant. De ces échanges, il résulte cela :

«  Ce livre contient de multiples données que les Indiens, jusqu’en ces derniers temps, s’étaient gardés de divulguer parce qu’ils estimaient, et avec raison, que ces choses sont trop sacrées pour être communiquées à n’importe qui ; de nos jours, les quelques vieux sages qui vivent encore parmi eux disent qu’à l’approche de la fin d’un cycle, quand les hommes sont partout devenu inaptes à comprendre et surtout à réaliser les vérités qui leur ont été révélées à l’origine, avec, comme conséquence, le désordre et le chaos dans tous les domaines, il est alors permis et même souhaitable de porter cette connaissance au grand jour ; car la vérité se défend par sa propre nature contre sa profanation, et il est possible qu’elle atteigne ainsi ceux qui sont qualifiés pour la pénétrer profondément et capables, grâce à elle, de consolider le pont qui doit être construit pour sortir de cet âge sombre ».

Et comme nous ne sommes plus dans cet « âge sombre », je me permets de placer ici le PDF intégral des paroles du chaman sioux qu’est Black Elk.

© Books of Dante – 2013

Visitez la petite boutique du blog !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s