Le sexocide des sorcières (Françoise d’Eaubonne)

Sexocide sorcières

Le sexocide des sorcières
(Ou la genèse mystico-religieuse d’un massacre)

Alors que Jean Palou s’efforce de démontrer dans son ouvrage La Sorcellerie (paru aux Presses Universitaires de France en 1957) que cette dernière est l’émanation plus ou moins directe des conditions de vie misérables de la population européenne d’alors, Françoise d’Eaubonne insiste et martèle là où Roland Villeneuve fut trop timide : la dimension féminine du massacre des personnes accusées de sorcellerie entre 1450 et 1650.

Pour l’auteur, il ne fait aucun doute que la condition de sorcière, avérée ou imaginée, n’a été qu’un fallacieux prétexte pour, non pas juger la Sorcière, mais la Femme avant tout.
L’Inquisition n’eut de cesse de pousser l’Europe vers le Männerbund (le monde sans femme) alors même que ce vieux rêve délirant d’annihilation de l’Autre trouva toute sa mesure à travers les procès de sorcellerie ayant mené à des exécutions à la chaîne de femmes (et d’hommes également, mais dans une bien moindre mesure), femmes qui eurent pour seule « faute » d’être nées femmes, ces mêmes femmes que le patriarcat jalousa et dénigra jusqu’à la mort.

C’est un pan atroce de l’histoire européenne qui est analysé par Françoise d’Eaubonne de façon très minutieuse et écrit de façon très élégante. Hélas, le monstre rôde toujours et fait, chaque jour, en France entre autres, ses victimes, la plupart du temps dans le plus strict anonymat…

Sexocide : faites entrer ce mot dans votre dictionnaire !

A lire !

Le Sexocide des Sorcières, Françoise d’Eaubonne, L’esprit frappeur, 1999
ISBN : 2-84405-075-1
Prix : 3,10 €

© Books of Dante – 2013

Découvrez mon nouveau livre !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s