pH et Résistivité : deux facteurs clés des huiles essentielles

1. Le pH

Il représente par un nombre compris entre 0 et 14,14 l’acidité, la neutralité ou l’alcalinité d’un milieu.

0 = Acide

7,07 = Neutre

14,14 = Alcalin

Ainsi donc, plus on s’éloigne de la valeur neutre (7,07) vers le 0, plus le milieu est acide. A l’inverse, plus on s’éloigne de cette même valeur neutre vers le 14,14, plus le milieu est alcalin.

A titre d’exemples :

– Jus de citron : pH 2,3 Acide

– Vinaigre : pH 2,8 Acide

– Eau de Vichy : pH 6,8 Acide

– Eau de Volvic : pH 7,5 Alcalin

– Sang humain : pH 7,38 – 7,45 Alcalin (très légèrement)

– Ammoniaque : pH 11,3 Alcalin

– Eau de Javel : pH 12 Alcalin

Si on calcule le pH de l’œuf pourri et de la viande putréfiée, on se rend compte que la réaction est alcaline.

En revanche, si on conserve les cornichons dans du vinaigre, c’est-à-dire dans un milieu relativement acide, on se rend compte que ce milieu les prémunit de la putréfaction. Cela signifie que des produits au pH acide tels que vinaigre, jus de citron, etc. sont de puissants désinfectants et des antiputrides remarquables.

On remarquera que le pH du sang humain est très proche de la neutralité. Et ce n’est pas un hasard, un pH sanguin trop alcalin ou trop acide étant l’un et l’autre le signe d’un déséquilibre de l’organisme.

Un pH trop acide du sang humain révèle différents problèmes comme, par exemple : sinusite chronique, gastrite, rhumatisme, ulcère stomacal, etc. Au contraire, un pH trop alcalin du sang humain indique des problèmes de cystite, de colibacillose, de maladies infectieuses chroniques, d’eczémas, de cancers, de pathologies cardiaques, etc.

2. La résistivité

C’est la propriété d’une solution à s’opposer à la transmission de la chaleur ou de l’électricité. Pour exemple, la résistivité sanguine chez l’homme est de 190 ohms/cm/cm² et de 220 ohms/cm/cm² chez la femme.

Que viennent faire les huiles essentielles dans tout cela ? Justement, nous y venons. De façon générale, les huiles essentielles présentent un pH relativement acide ainsi qu’une très forte résistivité :

HE de giroflier : pH 6,7 Résistivité : 4 000

HE de menthe poivrée : pH 6 Résistivité : 3 000

HE de lavande fine : pH 5 Résistivité : 2 800

Quand on sait que l’alcalinité favorise la prolifération bactérienne alors que l’acidité s’y oppose et la neutralise, on comprend aisément les propriétés antiseptiques et bactéricides des huiles essentielles. La résistivité de ces mêmes huiles essentielles s’oppose à la propagation d’une infection ainsi qu’à la diffusion des toxines dans l’organisme.

Les travaux de Cavel ont montré l’action de différentes huiles essentielles sur un bouillon de viande ensemencé avec de l’eau provenant d’une fosse septique. Pour stériliser 1 litre de ce bouillon de culture, il faut :

– 0,7 cc d’HE de thym vulgaire

– 1 cc d’HE d’origan vulgaire

– 2 cc d’HE de giroflier

– 2 cc d’HE de menthe poivrée

– 4,3 cc d’HE de romarin officinal

– 5 cc d’HE de lavande fine

En revanche, il faut 5,6 cc de phénol pour parvenir au même résultat. Dans cette expérience, on met en évidence l’action des huiles essentielles du fait de leur pH acide et de leur haute résistivité, lesquels facteurs neutralisent la propagation bactérienne contenue dans l’eau souillée à laquelle on a exposé chaque huile essentielle.

Ainsi donc, on ne doutera plus du pouvoir antiseptique, bactéricide, antiviral, antifongique, etc. des huiles essentielles.

© Books of Dante

Découvrez mon nouveau livre !

Publicités

3 réflexions sur “pH et Résistivité : deux facteurs clés des huiles essentielles

  1. Bonjour,
    Pourriez-vous me donner le titre de l’ouvrage à partir duquel vous avez tiré ces informations ? Le lire m’intéresserait beaucoup.
    Merci

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s